Ci-dessous vous trouverez un certain nombre de particularités propres aux premiers modèles de bagheera.
J'ai la chance d'avoir un des tout premiers modèles de 1973 jaune (AM74 n°810) et d'avoir eu pour pièces une modèle bleu accidenté de 1975 (n°12895) qui m'ont permis de constater un bon nombre de différences, d'amélioration ...
Quand vous verrez les photos ci-dessous, vous vous demanderez si MATRA ne faisait pas dans les PROTO de série ! c'est ce qui fait aussi le charme de la marque.



Les prises d'aires à l'avant ont évolué pour être renforcées par une nervure centrale.

Les évacuations d'aires arrières ont évolué vers une grosse découpe + grille rapportée.
Ce qui est aussi intéressant c'est le cache de custode en inox, l'un possède un renfoncement pour le logo et sur l'autre le logo est "imprimé"
(effacement garanti dans le temps !)

Tiens restons sur les évacuations d'aires arrières mais côté plage arrière.
Pas d'ouverture sur les premiers modèles ! La vitre arrière devait s'embuer trop vite du coup Matra à ajouter des ouvertures pour récupérer l'aire chaud du moteur.
Il me semble que sur les modèles 76 il y'a même à gauche un genre de diffuseur pour diriger l'aire vers la vitre.

Bon, on va pas en rester là avec ces évacuations!
Au début y'avait pas les jolies soufflets pour cacher ce qui se passe sous la grille

La trappe d'accès au moteur il est bien là dessous !
Premier modèles 2 "taquets" de fermetures en plastique
par la suite plus que 1 en métal Je peux même dire qu'en 76 la trappe est devenue plus large et les taquets ont disparu aux profis de clips (donc un accès plus facile, c'est les garagiste qui devaient être contents!)

Au niveau des gâches de fermetures de la vitre arrières là aussi y'a eu une évolution, MATRA a rajouté une petite plaquette sur le mécanisme certainement pour éviter que le cache baguage ne le bloque !
Regardez aussi au passage sur la gauche la "choucroute" pour mastiquer la tête de rivet, ça aussi Matra ne l'a plus fait par la suite.

Déjà qu'on est au niveau du coffre, sur la photo de gauche on voit que les cotés sont directement constitués par la coque polyester.
Par la suite le coffre est constitué d'une caisse complète en tôle.
On voit d'ailleurs le petit cache blanc qui permet du coup d'accéder à la vis de fixation latérale du parechoc.

Revenons sous la trappe dans le compartiment moteur, le boîtier rectangulaire au fond à droite (régulateur) a été placé par la suite en 76 ? à l'avant

La partie arrière est fermée par une vitre avec ouverture assistée par un vérin, au niveau des charnières il y'a eu deux modèles avec rainure et ensuite vers 76 un modèle lisse sans rainure.

Ce qui est aussi très intéressant au niveau de ces charnières c'est le mode de fixation de la vitre !
Pendant, à priori et à vérifier, les 6 premiers mois de production, le montage se faisait par 2 vis qui a rapidement évolué vers un montage à 1 vis par charnières.
Il devait y avoir de la casse !

Au niveau du pare choc arrière, jugé certainement trop inesthétique de voir le pot d'échappement, une rallonge a été rajoutée
(enfin au vu de ce qu'il en reste sur la bleue ça devait souvent rester accroché )

Au niveau des pare-chocs les premiers modèles ont une finition lisse les suivants sont "granuleux".
La bande grise est plus profonde sur le modèle jaune que sur le modèle bleu.

Restons au niveau des pare-chocs mais à l'avant cette fois-ci, la fixation des longues portées se faisait par l'arrière ensuite par le bas !

Passons à l'intérieur, le siège conducteur n'était que réglable en profondeur, la molette d'inclinaison du dossier n'est venue que par après ! (hormis pour les versions exports Allemagnes qui disposaient d'un dispositif de réglage particulier Voir ici)
A remarquer aussi le petit bout de skaï au niveau du levier !

Au début, les compteurs étaient gradués jusqu'à 200 Km/h, ensuite ils sont passés à 220 Km/h.

Le bouton de commande des "Warning" (feux de détresses) était repérable par 4 petites ampoules ensuite il est passé au fameux triangle que tout le monde connaît.

Les sièges passagers sont fixés par des vis au niveau des appuis têtes, pour faciliter l'accès, une petite trappe a été découpée dans le tissu par la suite.

Regardez bien le bouchon du réservoir de liquide de frein, sur les 2067 premières il était tout petit !

La référence de peinture était marquée au tampon avec une peinture blanche, par la suite c'était une petite plaque.

Sur le moteur du ventilateur on peut encore voir l'étiquette de la marque (sur des véhicules qui ont beaucoup roulés elle doit vite disparaître), par la suite la marque était emboutie dessus.

Autre particularité, à l'arrière des bas de caisse, on peut voir un 1/2 découpe ! à quoi elle servait ? Aération, accès à une des vis de fixation du train arrière ! bizarre.

Le fameux câble de commande de boite de vitesse (on trouvait le même principe sur les SIMCA 1100 première génération) d'après ce qu'on m'a dit, il est particulièrement court sur mon modèle 74.

Regardez cette drôle de plaquette de entre le collecteur et le pot d'échappements ! C'est certainement de l'amiante pour éviter que le soufflet ne prenne un coup de chaud !

Le monogramme "Bagheera" à l'arrière n'était présent que sur les premiers modèles.

J'ai encore repéré bien d'autres particularités mais je n'ai pas les photos, cela viendra par la suite !

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